vendredi 1 février 2008

Découvertes de lecture




Comme vous tous, j'ai moi aussi parcourue ma bibliothèque personnelle, et je me suis également rendue à la bibliothèque municipale pour chercher quelques livres jeunesse. Voici donc mes découvertes et mes coups de coeur.




J'ai trouvé un dictionnaire imagé qui m'a beaucoup plus. Il s'agit de "Le Grand Imagier" des éditions Gallimard Jeunesse. On y retrouve une foule de mots de vocabulaire de base, et est un bon outil, à mon avis, pour les débutants.








Le livre "L'enfant et l'oiseau" de Katia Wolek et Anne Sokin m'a également beaucoup plu. C'est un grand livre avec de belles images. Ce livre est divisé en chapitres, comme un livre pour les plus grands, mais chaque chapitre ne prend qu'une page.

image: http://www.dangerpublic.net/index.php?2006/02/17/8-l-enfant-et-l-oiseau-de-katia-wolek-et-anne-sorin











Pour les plus grand, j'aime beaucoup les livres de la série "La courte échelle". Une auteur que j'aime particulièrement est Chrystine Brouillet. Il n'y a pas beaucoup d'auteurs québécois qui écrivent des romans policiers, et elle en fait partie. Parmi ses livres pour les jeunes, il y a "Le ventre du serpent", "Mystères de Chine", "Le corbeau" et "Le caméléon". Cette auteure a remporté plusieurs prix pour ses romans jeunesse, et je crois qu'il est important, lorsqu'on enseigne le FLE/FLE de présenter certains livres qui viennent d'auteurs de chez nous.



Une autre collection de livres que j'ai découvert a été la collection "L'heure plaisir", des éditions Grand Duc. Cette collection se divise en quatre catégories - coucou, tic-tac, 10-12 ans et 12+ - pour classer ses livres. Parmi les titres, on compte notamment "En exil chez mon père" et "L'inconnue du cimetière".



Finalement, je veux aussi parler d'un livre de recettes pour jeunes: "La cuisine des enfants 2". J'aime beaucoup ce livre car les recettes sont assez simples, mais en même temps différentes des recettes que l'on voit dans les livres pour enfants. De plus, au début du livre, une section est consacrée à des trucs de cuisine de base. Pour ce qui est des recettes, elles sont classées en trois niveaux de difficulté et sont regroupées sous différents thèmes (pâtes et pizza, cuisine micro-ondes, pâtisseries, etc). Les recettes comportent également des illustrations pour guider les jeunes pas à pas dans leur recette.


image: http://www.renaud-bray.com/francais/menu/gabarit.asp?Entete=Jeune&Section=Jeune&SousSection=Livre&Page=fiche_wsc.asp&RBCode=311200834+&PRCleunik=200962


Voilà donc un bref survol de mes découvertes!






Aucun commentaire: