J'ai parcouru trois articles de la revue Québec français sur la lecture au primaire (Les apprentissages littéraires [automne 2006], Hockey et lecture [automne 2006] et Une démarche intégrée et explicite pour enseigner à "apprécier" les oeuvres littéraires).
Apprentissages litéraires
Ce premier article traite de l'exploitation de la littérature jeunesse dans l'enseignement. Il propose trois dispositifs différents.
La première proposition, Organiser l'espace et le temps des apprentissages culturels, veut que les projets de lecture fassent l'objet de liens concrets avec d'autres activités d'apprentissage. On donne l'exemple d'une classe où le thème des pirates avait été abordé au cours de lectures. Par la suite, les élèves ont élaboré un projet de recherche et d'écriture à partir du thème des pirates.
La deuxième proposition est de Priviéliger la création de textes littéraires. Le nom de la proposition le dit; l'important, ici, c'est de pratiquer l'écriture de manière créative, au même titre que les jeunes vont preatiquer leur créativité dans un cours de musique, d'art plastique ou d'art dramatique.
Finalement, la troisième proposition est de Favoriser la "pensée en réseaux". Au fond, ce que veut cette proposition, c'est de s'assurer, avant de commencer à écrire, que les élèves maîtrisent bien le côté théorique de l'écriture (organisation d'un texte, genres des textes, etc.)
Hockey et lecture
Ce texte est celui que j'ai préféré. Il raconte comment le Groupe d'animation en lecture a crée un projet dans lequel le hockey et la lecture se rejoingnaient. Ils ont rassemblé des élèves dans une librairie, où ils leur ont lu des histoires dans lesquelles le hockey était présent (Ça, c'est du hockey et Le Chandail de hockey). Puis, un ancien joueur de hockey de l'équipe junior-majeur est venu agir comme présentateur lors de l'animation qui a suivi la lecture. La réponse des jeunes à cette activité a, en somme, été très positive.
Une démarche intégrée et explicite pour enseigner à "apprécier" les oeuvres littéraires
Ce troisième article traite du fait que la lecture littéraire fait appel à trois modes de lecture; le mode littéral, le mode expérientiel et le mode analytique. Ces trois modes ne sont pas enseignés à l'école alors que, selon l'article, ils le devraient. Enseigner aux élèves à apprécier une oeuvre littéraire signifie les amener à comprendre, à analyser et critiquer, de façon personnelle, cette oeuvre. Cet enseignement peut se faire, selon ce que suggère l'article, en cinq phases:
1) enseignement explicite (mini-leçons)
2)enseignement différencié et expérientiel
3)enseignement collaboratif par les pairs
4)lecture et écriture critique
5)intégration; récapitulatif
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